segunda-feira, 31 de agosto de 2020

Le Futur Simple

 1.  Emploi

C'est un temps qui est employé principalement pour  parler d'une action a venir.

Exemples:

Demain, Je mangerai la viande.

Je prendrai une douche.

Tu te réveilleras tôt.

Il déjeunera avec moi.

Nous préparerons le petit déjeuner.

Vous étudierez seules.

Elles regarderont le film dans le cinéma.

2. Formation

Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes.

Première personne du singulier (je): -ai (manger - mangerai)

Deuxième personne du singulier (tu) : - as (se réveiller - se réveilleras).

Troisième personne du singulier (il/elle): -a (déjeuner - déjeunera)

Première personne du pluriel (nous): -ons (préparer - préparerons)

Deuxième personne du pluriel (vous): 

Troisième personne du pluriel (ils/elles):

3. Les verbes du premier groupe

Pour les verbes du premier groupe (en -er), on seulement ajoute les terminaisons. 

Exemples:

Jouer
Je jouerai au football avec mes amis.
Tu joueras au football avec tes amis.
Il jouera au football avec ses amis.
Ella jouera au football avec ses amis.
Nous jouerons au football avec nos amis.
Vous jouerez au football avec vos amis.
Ils Joueront au football avec leurs amis.

se laver
Je me laverai
Tu te laveras
Elle se lavera
Nous nous laverons
Vous vous laverez
Elles se laveront

Les verbes en -yer changent l'y en I devant un "e" muet (exemples : essuyer, nettoyer, payer, appuyer etc)

Exemples:

Essuyer

Je essuierai mon mains.
Tu 
essuieras
 ton mains.
Il 
essuiera
 son mains.
Nous 
essuierons
 notre mains.
Vous 
essuierez
 vos mains.
Ils 
essuieront
 leurs mains.

Pour les verbes en -ayer il est permis de garder le "y".

Exemple:

Nicolas balayera le séjour

Exception

envoyer

J'enverrai la lettre.
Tu 
enverras la lettre.
Il 
enverra la lettre.
Nous 
enverrons la lettre.
Vous 
enverrez la lettre.
Ils 
enverront la lettre.

4. Les verbes du deuxième groupe

On ajoute les terminaisons à l'infinitif.

Obéir

J'obéirai l'autorité.
Tu obéiras l'autorité.
Elle obéira l'autorité.
Nous obéirons l'autorité.
Vous obéirez l'autorité.
Elle obéiront l'autorité.

Pâlir

Je pâlirai mon visage.
Tu pâliras ton visage.
Elle pâlira ses visage.
Nous pâlirons notre visage.
Vous pâlirez vos visage.
Elles pâliront leurs visage.

5. Les verbes du troisième

Pour certains de ces verbes la formation est même que pour deux premiers groupes, mais il y a des irrégularités.

Le verbes dont l'infinitif se termine par -e perdent cette lettre au futur
Prendre

Répandre

Boire

Conclure

Naître

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Phrases Négatives

 1. ne+verbe+pas Je ne suis pas vacances. Le dimanche, le magazins ne sont pas ouverts. Il n'est pas fatigué. Je n'ai pas faim. 2. n...